Actualités 2015

octobre 2015

Le Musée de l'Homme est ouvert depuis le 17 octobre, et l'entrée était gratuite pendant 3 jours ! Pour en savoir plus ou pour poser toutes les questions que vous vous voulez aux chercheurs !

Ce fut pour moi l'occasion de participer à plusieurs publications pour le grand public : un hors série d'images doc intitulé "qui étaient les premiers humains ?", un dossier d'archéologie spécial Musée de l'Homme, un hors série de science et avenir sur "la grande histoire de l'humanité". J'ai aussi contribué à l'ouvrage collectif une belle histoire de l'Homme.

septembre 2015

Je participe au congrès de l'European Society for the study of Human Evolution, du 10 au 12 septembre au British Museum à Londres, pour présenter nos travaux sur le crâne de Broken Hill, le site de La Ferrassie et l'Homme de Spy. Voici le programme et les résumés.

août 2015

Je participe les 1er et 2 août à la fête de la préhistoire, à La Chapelle aux Saints. Il y aura un salon du livre préhistorique, des tables rondes, la visite de la bouffia bonneval (le site où a été trouvé un squelette néandertalien), une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques et de nombreuses autres animations. Pour en savoir plus.

juillet 2015 (bis)

Un étrange occupant, venu tout droit de Pech-Merle, s'est installé dans mon bureau. C'est la première représentation "préhistorique" au Musée de l'Homme, en attendant sa réouverture...

Pour en savoir plus, voici un reportage photo sur le site de l'artiste, Eric Le Brun

juillet 2015

Le premier juillet, j'ai soutenu une HDR (pour habilitation à diriger des recherches) de l'UPMC dans l'amphithéâtre de Paléontologie du muséum devant un jury comprenant Loïc Bertrand (Ipanema, synchrotron soleil), Jean-Jacques Hublin (Max Planck Institute et collège de France), Fred Spoor (UCL Londres) ainsi que Gaël Clément, Dominique Grimaud-Hervé et Valery Zeitoun. Le titre de mon mémoire était "Imagerie et paléoanthropologie, intégration des caractères morphologiques internes du crâne".

juin 2015 (bis)

Grand pique-nique paléolithique dans les jardins du Musée de l'Homme. 

juin 2015

J'ai participé à une conférence sur le thème UNE EXPO, DES DÉBATS : L’ÉVOLUTION DES GRANDS SINGES, QU’APPRENONS-NOUS ENCORE AUJOURD’HUI ? avec Brigitte Senut, Loïc Segalen, Victor Narat et Miguel Garcia en relation avec l'exposition Sur la piste des grands singes, actuellement à la grande galerie de l'évolution (à visiter par ce que c'est vraiment très bien).

AVRIL 2015

Le Musée de l'Homme va rouvrir en octobre 2015. En attendant, le site "l'Homme en questions" répond tous les jours aux questions posées par les internautes. Il fait suite à une rencontre en direct avec quelques chercheurs du musée, depuis le chantier, diffusée le 15 avril.

MARS 2015

Mardi 10 mars 2015 en première partie de soirée sur France 2, l'émissions "les pouvoirs extraordinaires du corps humain : dans la peau des premiers Hommes". Adriana Karembeu et Michel Cymes s’intéressent à l’évolution de l’Homme depuis la préhistoire. Pour ce 6e numéro, Adriana et Michel se livrent à une expérience inédite : vivre en partie comme les Hommes préhistoriques, apprendre à faire du feu, à chasser... Une aventure insolite et ludique en Dordogne, un des hauts lieux de la préhistoire. Je leur ai servi de guide scientifique, en peau de bête, à cheval ou encore en équilibre sur un tronc. Pour en voir un extrait.


Une expérience inédite de retour à la nature, une vie en harmonie avec les éléments, riche d’enseignements sur notre passé et pour envisager notre futur. Un voyage dans le temps qui va bousculer nos idées reçues. Au cours de l’émission, Adriana et Michel échangent questions, réponses et réflexions personnelles. Ils nous décryptent ce qu’ils ressentent et nous révèlent comment le corps et le cerveau fonctionnent, à travers les expériences qu’ils vivent. Au cœur de la nature, dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, ils apprendront à se réchauffer grâce aux peaux de bêtes, ils tenteront de tailler des outils, de chasser, de reconnaître les plantes médicinales les plus utiles… Ils comprendront pourquoi le feu a modifié non seulement l’alimentation mais aussi les rapports sociaux des Hommes préhistoriques. Ils dormiront dehors et apprendront à vivre en harmonie et au rythme de la nature. Ils découvriront que nous avons gardé de nombreux réflexes que nous partageons notamment avec nos cousins les grands singes. Devant la beauté des parois des grottes ornées, ils verront que l’évolution du cerveau des Hommes préhistoriques leur a permis d’inventer l’art et de développer une pensée symbolique extrêmement élaborée. Grâce à cette aventure, ils nous permettront de découvrir comment le corps et le cerveau de l’Homme ont évolué depuis des dizaines de milliers d’années. Toutes les informations-clés sont relayées par des infographies d’une grande précision, qui permettent de pénétrer à l’intérieur du corps. Chaque mécanisme est illustré de façon simple et claire. Un vrai cours de sciences-nat’, ludique et spectaculaire.

février 2015 (bis)

 

 

 

Le livre Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : Dans la peau des premiers Hommes sort le 25 février aux éditions du Chêne. Accessible à tous, il reprend les thématiques de l'émission télé et explore plus largement les connaissances sur les Hommes préhistoriques. J'en ai été le conseiller scientifique.

février 2015

Le livre La Préhistoire (éditions Chroniques et CNRS) est en téléchargement gratuit en suivant ce lien.

JAnvier 2015

J'ai écris un chapitre dans La science des sixties, éds. Belin dont voici la présentation :

Comment est né le concept d'Internet ? Comment la pilule contraceptive s'est-elle imposée en France  ? Comment a t'on inventé Homo habilis ? ... Ce livre réunit des histoires d'avancées scientifiques remarquables,  produites dans les années 60, une décennie mythique encore vive dans la mémoire collective. On y découvre l'origine, l'audace et les conséquences durables d'un certain nombre de nouveautés sur notre société. Les découvertes et les innovations sont rarement réductibles à des « éclairs de génie » et souvent inséparables de leur contexte économique et culturel.